La Capoeira: Entre Danse et Combat

1 vote, average: 7,00 out of 101 vote, average: 7,00 out of 101 vote, average: 7,00 out of 101 vote, average: 7,00 out of 101 vote, average: 7,00 out of 101 vote, average: 7,00 out of 101 vote, average: 7,00 out of 101 vote, average: 7,00 out of 101 vote, average: 7,00 out of 101 vote, average: 7,00 out of 10 (1 votes, average: 7,00 out of 10)

La Capoeira est un art martial Brésilien qui origine d’Angola, et s’est développée au XVIème siècle. Elle consiste d’une combinaison de danse, d’acrobaties, et de musique, et se base sur la rapidité et l’agilité dans les coups. Le mot Capoeira vient de la langue Tupi où Ka’a veut dire « jungle » et e pûer veut dire « c’était ». Cette origine revient au temps où les fugitives Brésiliens se cachaient dans des forets ou il y a peu de végétation. Les pratiqueurs de Capoeira sont appelés Capoeiristas.

De nos jours, la Capoeira est devenue une danse pacifique où les danseurs exhibent leur technique et leur agilité. C'est un sport pratiqué par beaucoup de rasta ou des gens qui voient la vie simplement.

De nos jours, la Capoeira est devenue une danse pacifique où les danseurs exhibent leur technique et leur agilité. C’est un sport pratiqué par beaucoup de rasta ou des gens qui voient la vie simplement.

Au 16ème siècle, le Portugal avait réclamé un des plus grands territoires des empires coloniaux, mais il manquait les gens à coloniser, en particulier les travailleurs. Dans la colonie brésilienne, les Portugais, comme beaucoup de colons européens, ont choisi d’utiliser l’esclavage pour fournir cette pénurie de travailleurs. Dans son premier siècle, la principale activité économique de la colonie a été la production et la transformation de la canne à sucre. Les colons portugais ont créés de grandes exploitations de canne à sucre appelées « engenhos » , qui dépendaient du travail des esclaves. Les esclaves, vivant dans des conditions inhumaines et humiliantes, ont été contraints de travailler punition physique dur et souvent souffert pour les petites mauvaises conduites. Bien que les esclaves souvent plus nombreux que les colons, les rébellions étaient rares en raison du manque d’armes, la loi coloniale dure, le désaccord entre les esclaves en provenance de différentes cultures africaines et le manque de connaissances sur la nouvelle terre et ses environs découragés généralement l’idée d’une rébellion.

Pendant la plus grande partie de son histoire au Brésil, la Capoeira était un moyen aux esclaves de pratiquer le combat (car cela leur était interdit). Ainsi ils dissimulaient avec eux des armes blanches parfois et masquaient leurs coups en pas de danse. Parfois même leur instrument de musique, le birimbau pouvait se transformer en arme (il suffisait de taper avec.) Le couteau ou une lame de rasoir  étaient utilisés dans les rodas de rue et / ou contre des adversaires ouvertement hostiles. D’autres encore cachettes pour les armes inclus chapeaux et parapluies.

Le Birimbau, instrument traditionnel fait d'un bâton et d'une ficelle.

Le Birimbau, instrument traditionnel fait d’un bâton et d’une ficelle.

La Capoeira est aujourd’hui non seulement un art martial, mais un exportateur actif de la culture brésilienne partout dans le monde. Depuis les années 1970, Mestres de Capoeira ont commencé à émigrer et l’enseigner dans d’autres pays. Présent dans de nombreux pays sur tous les continents, tous les Capoeira ans attire Brésil milliers d’étudiants et de touristes étrangers. Les capoeiristes étrangères travaillent dur pour apprendre le portugais pour mieux comprendre et faire partie de l’art. Le mestres capoeiristes de renom enseignent souvent à l’étranger et d’établir leurs propres écoles. Les présentations de Capoeira, normalement théâtrales, acrobatiques et avec peu martialité, sont des vues communes dans le monde entier.

En dehors de son pays d'origine, la capoeira est pratiqué majoritairement par les neo hippies et les nomades.

En dehors de son pays d’origine, la capoeira est pratiqué majoritairement par les neo hippies et les nomades.

Anthony Ghazel