Nouvelle Vague de Youtube Channels: Musique d’Animation

0 votes, average: 0,00 out of 100 votes, average: 0,00 out of 100 votes, average: 0,00 out of 100 votes, average: 0,00 out of 100 votes, average: 0,00 out of 100 votes, average: 0,00 out of 100 votes, average: 0,00 out of 100 votes, average: 0,00 out of 100 votes, average: 0,00 out of 100 votes, average: 0,00 out of 10 (0 votes, average: 0,00 out of 10)

Le monde de l’animation est aujourdh’ui un monde énorme, accessible très facilement, surtout via internet. Que ce soit les jeux vidéo ou les séries animées, il s’agit d’une source de divertissement envahissante. Mais comment se fait-il que le charme de ce monde atteigne tellement de sociétés différentes? Il est sûr qu’une infinité de réponses nous viendrons à l’esprit, mais nous allons nous intéresser à une seule: la musique ! Ce n’est pas une coincidence que n’importe quelle personne reconnaisse la musique du jeu vidéo Super Mario Bros par exemple. En effet, il existe aujourd’hui une vague de jeunes gens qui s’intéressent beaucoup à la musique des jeux vidéos, et qui en font leur profession, ou passe-temps, ou même leur source de popularité. Navigons sur Youtube, et cherchons ensemble quelques « channels ». Nous nous intéresserons spécifiquement à 4 channels, et donc 4 personnes ou groupes de personnes qui font des reprises de morceaux des jeux videos; chacun à sa manière, son style et le genre de musique qu’il pratique.

Commençons par le plus classique, et littéralement classique: la musique classique. Laurence Manning, canadienne, est une passionée de musique classique et de musique de jeux vidéos. Elle décide alors de recomposer des pièces de son choix, à la manière de Mozart, Shostakovich, et autres, ce qui en fait une pure oeuvre d’art. Elle s’intéresse alors à Super Mario Bros, The legend of Zelda, Trifantasy, Leaugue of legends, Final Fantasy et autres. Qui aurait dit qu’une jeune femme qui a reçu trois bourses d’excellence au doctorat, octroyées par le Comité d’attribution des bourses des 2e et 3e cycles de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l’Université de Montréal, aurait plongé dans le monde des jeux vidéos, mais cette fois à la manière des grands compositeurs classiques! Ces jeux vidéo s’étendent du plus ancien au plus récent, mais ayant tous un même impact sur la masse: un divertissement et attachement important.

Laurence Manning fonde aussi un deuxième channel intitulé Trifantasy Trio, qui est un trio classique formé de Laurence elle-même, Jean Despax (violoniste), et Karine Bouchard (violoncelliste). Ce channel consiste aussi à interpréter des morceaux de musique de jeux vidéo, mais cette-fois-ci à trois.

Penchons-nous vers un autre genre d’interprétation. Un genre plus moderne que le classique;le rock. With Ether est un groupe composé de deux jeunes hommes Simon Leong et Alasdair Poon. L’un chinois de malaisie, et l’autre anglo-chinois. Ces deux musiciens se sont rencontrés à l’université durant les cours de musique, et c’est ainsi qu’ils sont devenus très amis et ont commencé leur chemin avec leur channel. Aussi dans le monde des jeux vidéo, ils recomposent et interprètent des morceaux de Skyrim, Pokemon, Final Fantasy, Assassin’s creed et autres. Leur style est plutot penché vers les jeux de combat, vu que leur genre de musique est favorable à ceci. Mais encore, With Ether ne se limite pas aux jeux uniquement, mais aussi aux séries animées dont les « soundtracks » sont exceptionnels. Power rangers, Naruto, Dragon Ball et autres se retrouvent alors entre les cordes de leurs guitares. Malgré le fait que Simon et Al ne sont pas actuellement dans le même pays, ils continuent quand même à jouer et mixer, pour enfin nous montrer leur performance en « split-screen ». Ces deux jeunes hommes ordinaires, tout comme nous et vous chers lecteurs, ont actuellement 27723 subscribers, uniquement par leur musique provenant de l’animation.

Quoi de plus charmant qu’un duo piano-violon? Joshua Chiu, violoniste, ouvre son channel Youtube avec son compagnon pianiste. Leur genre n’est pas aussi classique que Laurence; il reste contemporain mais unique. With Ether attaque les jeux videos, les séries animées, mais aussi les films produits par Studio Ghibli, et donc les exceptionnels films de Hayao Miyazaki. Dans les jeux videos, il s’agit de Final Fantasy (jeu vidéo énormément célèbre et répandu) aussi, Pokemon, The Legend of Zelda et autres. Pokemon est considéré initialement en tant que série, et pour continuer dans la même vague, With Ether interprètent des morceaux des séries de Disney comme Pokahontas, Aladin, la Petite Sirène, the Lion King, et autres. Full metal alchemist est aussi une série très nouvelle dont la musique est de plus en plus répandue, et aussi jouée par ce groupe. Concernant les films, il s’agit du fameux Spirited Away, et Howl’s Moving Castle. C’est clairement une grande variété de séries, animations, et émotions. Ce groupe touche les âmes les plus sensibles aux plus dures.

Ainsi, toute une vague de jeunes hommes et femmes s’intéressent à la musique du monde de l’animation, élément fondateur et crucial de ces images. Nous pouvons trouver aussi tout un orchestre qui ne joue que des morceaux provenant de jeux video, comme VGO online. Ce groupe élève la musique de l’animation « to a whole new level » comme on le dit. Et ainsi de suite, reste-t-il encore beaucoup de channels et groupes à découvrir, tous passionnés et impliqués dans le monde de l’animation.

Nour Yazbeck